L’autosurveillance glycémique

L’autosurveillance glycémique est un test qui permet, à partir d’une goutte de sang, de mesurer le taux de sucre présent dans le sang (glycémie).
1- A quoi sert-elle ?
Elle vous aidera à mieux connaître votre diabète et à agir pour l’équilibrer.
Elle permet de vérifier vérifier l’influence qu’ont vos activités, votre alimentation et vos médicaments sur votre glycémie;
de vous aider à connaître les facteurs liés à votre état de santé ou à votre mode de vie qui ont un effet sur votre glycémie (infection, exercice physique intense, stress, etc.).
2- Pour qui est-elle indiquée ?
Cette surveillance est prescrite par le médecin en fonction du votre type de diabète et de votre type de traitement et qui vous indiquera le nombre de contrôles quotidiens à réaliser.
Elle est indispensable dans le diabète de type 1, nécessaire dans le diabète de type 2 traité par insuline et variable pour les diabétiques de type 2 traité par antidiabétiques oraux.
3- Les conditions de remboursement par l’Assurance maladie :
- Chez l’adulte: 1 lecteur de glycémie tous les 4 ans et 1 auto piqueur tous les ans;
- Pour les moins de 18 ans : 2 lecteurs tous les 4 ans et 2 auto piqueurs tous les ans (un au domicile, un à l’école);
- Pour les bandelettes, la prise en charge est limitée à 200 par an pour les personnes avec un diabète de type 2 non traité par insuline.
4- Comment réaliser son autosurveillance ?
5- Comment entretenir votre matériel ?
Si vous salissez votre lecteur de glycémie ou auto piqueur, vous pouvez le nettoyer avec un chiffon humide.
- Ne jamais utiliser de solution alcoolisée ou de produits ménagers, cela peut endommager les composants de votre lecteur de glycémie.
- Vérifiez la température de conservation de votre lecteur de glycémie, s’il fait trop froid ou trop chaud, conservez votre lecteur de glycémie dans un sac isotherme par exemple.
- Après chaque utilisation, gardez votre lecteur de glycémie dans son étui de transport.
- Pensez à changer votre auto piqueur 1 fois par an : le ressort peut se détendre et la piqûre de la lancette sera moins efficace.
- Conservez vos bandelettes dans leur flacon d’origine à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
- Ne jamais garder le flacon ouvert, après avoir récupéré une bandelette pour un test, refermez immédiatement le flacon. Cela évitera de dénaturer l’enzyme à l’origine de la mesure de la glycémie.
- Certaines bandelettes ne peuvent pas être utilisées longtemps après ouverture du flacon, notez la date d’ouverture du flacon.